Unité de recherche en procédés d'écoulements industriels

L'URPEI – Unité de recherche en procédés d’écoulements industriels / Research Center in Industrial Flow Processes – est le centre de recherche technologique en ingénierie des écoulements de milieux complexes de l'École Polytechnique de Montréal. Fondée en 1993 sous l’appellation « Chaire industrielle CRSNG-Paprican en procédés de couchage » par le Professeur Philippe A. Tanguy, l'URPEI a comme principale mission la formation d’ingénieurs de très haut niveau spécialisés dans l’un des thèmes suivants :

  • Mélange de fluides complexes en cuve ou en continu
  • Procédés de mise en émulsion
  • Science et technologie des écoulements dispersifs
  • Écoulements granulaires
  • Mélange de solides divisés
  • Simulation par ordinateur des procédés de mélange

Fort d’une réputation bien établie d’excellence et de leadership scientifique, l'URPEI participe activement à de nombreux projets de recherche commandités par les gouvernements ou le privé. Le Centre compte plusieurs partenaires industriels de classe mondiale en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

La mise en commun des connaissances et du retour d’expérience avec d’autres centres de recherche du monde universitaire constitue également une priorité pour l’URPEI. Des collaborations ciblées ont ainsi été établies avec d’autres groupes de recherche au Canada, au Mexique, en Espagne et en France. Le Centre est aussi à l’origine du lancement de la série des symposiums ISMIP (International Symposium on Mixing in Industrial Processes), un forum d’échange et de partage du savoir avec l’industrie des procédés et participe activement à l’organisation des congrès internationaux tels que: " Trends in Physical and Numerical Modeling of Multiphase Industrial flows ".

À l'heure actuelle, l’URPEI compte trois professeurs (François Bertrand, Philippe A. Tanguy et Louis Fradette) un chercheur (Mourad Heniche) et une vingtaine de stagiaires, étudiants ou associés de recherche.

François Bertrand - Directeur de l'URPEI